Nous sommes une ferme biologique spécialisée depuis 20 ans dans les cultures arables et l’élevage de volailles avec une capacité de 3000 dindes. En tant que ferme biologique sans utilisation d’antibiotiques, nous avons dû déterminer ce qui nous permettrait de maintenir cette activité. Au début du processus, nous avons découvert que la litière était un aspect très important pour le bien-être des animaux. Cela se traduit par de meilleures performances d’élevage et donc économiques.
Nous observons moins de cas de pododermatite chez nos dindes et les dépenses ont été régulées en maintenant une litière de qualité. Nous utilisons le robot SENTINEL depuis ce printemps. Il est couplé à une souffleuse pneumatique qui reste en dehors du bâtiment. Seul le robot est à l’intérieur, ce qui est bien mieux en termes de critères biosécurité. Nous pouvons souffler différents types de literie, ce qui est idéal en cas de pénurie de certains produits ou si nous souhaitons utiliser différents types de matériaux.
Avec le robot, nous sommes en mesure de mettre de la literie fraîche aussi souvent que nécessaire, sans que cela ne soit fastidieux (gain de temps et d’efforts). Nous pouvons garantir les meilleures conditions pour nos dindes, notamment aucune poussière et un sol sec.
Nous sommes très satisfaits du robot SENTINEL. L’installation n’a nécessité aucune modification du bâtiment. Pendant que le robot fonctionne, nous pouvons effectuer d’autres tâches.
Nous avons assisté à moins de pododermatite, un taux de mortalité plus bas et une amélioration de l’aspect du plumage des dindes plus beau et plus vigoureux. Nous estimons de plus avoir fait 30 à 50% d’économie malgré une fréquence plus élevée de distribution de litière. La couche formée est mince et uniforme et nous pouvons cibler des zones spécifiques en fonction des besoins (zones humides).
Nous sommes très satisfaits de cette installation. Cela fonctionne très bien et m’a évité une tâche très lourde tout en générant des économies.