Robot pailleur SENTINEL – Un concept innovant

L’épandage de litière est une tâche en constante évolution, hautement influencée par les pratiques des éleveurs, la disponibilité et l’évolution du prix des produits à épandre. Chronophage, couteuse et contraignante, la litière est primordiale pour le bien-être et la bonne santé des animaux d’élevage, comme le démontrent les récentes évolutions règlementaires (antibiorésistance, pododermatite etc…).

En 2018, INATECO innove avec le Robot SENTINEL, un équipement qui permet d’épandre automatiquement tous types de produits (paille broyée (2 à 5cm), paille coupée (5 à 15cm), menue paille, copeaux, sciure, farine, miettes ou granulés de paille, cosses de sarrasin, balle de riz, miscanthus, plaquettes de bois, etc.), en présence des animaux, sans bruit et sans poussière, sur + de 200 mètres.

Présenté et récompensé par une médaille d’argent lors de l’édition 2018 du salon EuroTier, le Robot SENTINEL est destiné à tous types de bâtiments (neufs et anciens sans nécessité de renforcement de la structure) et adaptable à toutes les productions animales (volailles, bovins, porcins, ovins, caprins, …).

 

Robot pailleur SENTINEL – De nombreux atouts

« Bien élever les animaux et protéger ceux qui s’en nourrissent », une devise au cœur des projets développés par notre bureau d’études INATECO.

Notre Robot Sentinel constitue une avancée technique et économique majeure qui répond aux nouvelles normes de biosécurité et de bien-être animal ainsi qu’aux attentes des consommateurs, tout en facilitant le travail des éleveurs.

Il génère des économies de produits (30 à 50%) et de temps, tout en améliorant les performances technico-économiques.

Sa mobilité et son intelligence artificielle embarquée favorisent la coopération avec les installations existantes pour étalonner de façon automatique les mesures des capteurs fixes et améliorer la cartographie de l’ensemble des données : température de l’air, de litière, CO2, Ammoniac, hygrométrie, vitesse de l’air, fuite d’eau, poids des animaux etc….

Compte tenu de son faible poids, il peut être suspendu à tout type de bâtiment neuf et ancien, sans en renforcer la charpente.

Le Robot Sentinel peut de plus servir de station d’accueil à toutes les technologies que l’éleveur souhaitera rajouter : nettoyage et désinfection automatisés, contrôle de l’état de santé des animaux, des pododermatites, du matériel d’élevage, etc…

Les plus Robot Sentinel

  • L’évolution des utilisations grâce à l’association d’un peson électronique ou de logiciels complémentaires.
  • L’intégration possible à la litière de produits désinfectants, anti-poussières et huiles essentielles.
  • La surveillance des pododermatites et des maladies (Antibiorésistance).
  • La préservation de la santé des éleveurs et des animaux : bien-être animal.
  • L’économie de temps, déjà vérifiée par les premiers utilisateurs, dépasse 60%.
  • L’économie de produit de paillage avoisine 30% à 50%.
  • La distribution possible de céréales entières dans la litière pour enrichir le milieu et divertir les animaux.
  • Le travail sur la qualité de la litière fiabilise les performances techniques, sanitaires, économiques et sécurise le revenu de l’éleveur.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient stockées dans une base de données uniquement consultable par Inateco

Inateco SAS

Route d’Aire sur l’Adour
40320 PECORADE
Tel : 05 58 44 41 31

WordPress Image Lightbox Plugin